Summer School
Présentation :
L’Initiative D’Excellence (IDEX) Université Grenoble Alpes lance un appel pour l’organisation d’« Ecoles d’Eté » qui se dérouleront entre le 1er mai 2017 et le 30 avril 2018. Cet appel est doté de 120.000 euros.
Le terme « Ecole d’Eté » doit être pris au sens large. D’une part, ces écoles peuvent se dérouler à toute période de l’année (malgré leur nom !). D’autre part, les objectifs des « Ecoles » proposées peuvent être divers. A titre d’exemples, citons :
- - Ecoles ciblant spécifiquement la formation des doctorants
- - Ecoles ciblant des thématiques « recherche » et/ou « pédagogie »
- - Ecoles à caractère « formation » ayant des objectifs tels que :
- . Aider nos étudiants et futurs étudiants à s’orienter (par exemple entre la L3 et le M1 ou entre le Lycée et la L1)
- . Favoriser l’insertion professionnelle de nos étudiants
- . Attirer des étudiants dans les formations des partenaires IDEX par le biais d’innovations pédagogiques par exemple
- . Former tout au long de la vie (formation continue)
- - Etc.
Le jury de sélection comprendra des membres des commissions exécutives Formation, Recherche et Relations Internationales. Le Collège des Etudes Doctorales sera également représenté.
Le jury sera particulièrement sensible aux écoles ayant un caractère « innovant », « transformant » ou « structurant ». Par « innovant », nous entendons par exemple le fait qu’une école traite de sujets à la pointe, ou encore qu’elle traite de sujets connus, mais de façon innovante (e.g. approche multi-disciplinaire d’un sujet). Par « transformant », nous entendons la capacité d’une école à transformer la façon dont certaines activités sont réalisées en se basant sur des méthodes pédagogiques nouvelles (e.g., façon d’enseigner, façon d’orienter les étudiants, façon d’attirer de nouveaux étudiants, etc.). Enfin par « structurant », nous entendons la capacité d’une école à contribuer à la structuration de l’écosystème composé par les partenaires de l’IDEX.
Par ailleurs, les écoles devront disposer de sources de co-financements (par des composantes, des laboratoires, des services des établissements partenaires de l’IDEX, des partenaires socio-économiques, etc.).
Les demandes de financement peuvent porter sur :
- - Des heures pour les interventions dans les écoles à caractère formation
- - Un budget de fonctionnement pour l’organisation de l’école (frais de mission, location, restauration, mais pas de financement des participants en dehors des intervenants)
Les soumissions doivent être réalisées via le site : http://projects-call.univ-grenoble-alpes.fr
Pièces à fournir :
- - Formulaire de description de l’école
- - Budget prévisionnel de l’école
Appel à projets CDP - Cross Disciplinary Program
Lancement :16/06/2016 à 09h00
Clôture :30/09/2016 à 13h00
Fuseau horaire : Europe/Paris
Les projets incluant des partenaires nationaux ou internationaux hors IDEX Université Grenoble Alpes ou des entreprises sont éligibles, mais seules les activités des laboratoires ayant comme tutelle un partenaire de l’IDEX seront financées.
Deux vagues CDP sont prévues pendant la phase probatoire de l’IDEX. Les orientations pourront être revues pour le deuxième appel. Les projets de la première vague démarreront en janvier 2017.
Les projets retenus devront :
- assembler des compétences de recherche diversifiées visant à produire des savoirs nouveaux pour mieux répondre à des enjeux majeurs, à la croisée des défis sociétaux et économiques et scientifiques ;
- développer des actions visant à améliorer la visibilité internationale de Grenoble Alpes ;
- développer des relations internationales avec des partenaires de haut niveau sur le thème du projet ;
- développer des actions visant à attirer des talents ;
- déployer dans la durée une dynamique pérenne autour de l’enjeu du projet.
Par ailleurs, les proposants sont fortement encouragés à contribuer aux objectifs de l’IDEX en formation à travers les appels d’offre IDEX de ce domaine et mentionner cette intention dans le dossier CDP.
Télécharger le cahier des charges : Cahier des charges CDP2016.pdf
[1]Nous utilisons dans ce texte la notion d’ “interdisciplinarité” dans un sens large couvrant la pluri-, multi-, trans- et inter-disciplinarité.
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